Le mixage est l'étape qui suit le "Rec" de tous les instruments et voix.
Le "Mix" consiste à rassembler toutes les différentes sources sonores afin de créer une oeuvre cohérente.
Lors de cette étape, l'objectif sera de rechercher l'équilibre idéal entre chaque signal sonore, tant sur le plan fréquenciel, que sur celui de la hauteur, largeur et profondeur.
Bien que l'editing ( nettoyage des pistes, calage des clips sur la grille ... ) peut avoir été effectué par vos soins, un travail de complement peut y être apporté selon la situation et les besoins.
L'écoute d'une mise à plat, faite par vos soins est un avantage majeur, afin de pouvoir s'imprégner de l'atmosphère et mieux cerner vos attentes vis à vis du résultat recherché.
L'ingénieur du son "Manee" a développé depuis quelques années, un système hybride qui permet d'allier les traitements numérique, à des process analogiques. Nous ne nous cloisonnons pas à un travaille 100% basé sur des traitements numériques ou basés sur de l'analogique. Cela dépendra des besoins rencontrés durant le mixage, et de la pertinance de l'outil utilisé. Le but étant d'obtenir le meilleur rapport entre le software et le hardware.
Lorsque le mixage est achevé:
Deux fichiers par titre de votre projet vous seront remis:
- Un fichier .wav au format natif de votre session ( ex: 32bits float 88200hz ) contenant une headroom ( marge ). Ce fichier sera destiné au Mastering.
- Un fichier .wav en 16bits 44100hz, sans headroom, avec un volume relevé. Ce fichier sera uniquement destiné à l'écoute, afin de donner un aperçu et ne sera pas exploitable pour un mastering.
Pour bien débuter l'étape du mixage, un nombre de consignes indispensables concernant vos pistes sont disponibles sur la page "PRÉPARATION DES PISTES" du site ManeeMastering.com.